Aujourd’hui nous sommes le 1er mai : jour de la fête du travail et du muguet, mais également celui de la fête du feu.

Beltane ou Beltaine

C’est la troisième fête celtique de l’année, c’est un des sabbats majeurs de la tradition païenne. C’est une fête célébrée dans les pays anglo-saxons et par les sorcières. L’origine de Beltane remonte aux Druides et représentait pour eux un festival de Feu. C’est ainsi qu’il célébrait le lien entre l’hiver et l’été, le feu étant le symbole de l’été approchant.

Elle célèbre le passage de la saison sombre à la saison claire. C’est la fête du renouveau, le grand ménage du printemps a été fait.

C’est également une fête de fertilité soulignant la renaissance de la nature qui devient évidente. C’est le renouveau de la vie et du soleil.

Les activités du soir recommencent, mais ce changement de saison n’est pas visible uniquement dans les activités liées aux beaux et longs jours mais également spirituellement.

Rituel : traditionnellement, il est possible de se lever à l’aube, marcher pied nus dans la rosée, afin de cueillir des fleurs pour décorer notre lieu de vie. Beltane étant la fête des unions, les travaux unissant deux éléments tels que la cuisine, le tricot, la broderie sont à privilégier lors de cette journée.

Le Muguet

Quel est le lien entre cette fête et le muguet ? Les Celtes attribuaient déjà des vertus porte-bonheur à cette plante : sa floraison signifiait le retour du printemps et de l’abondance de la nature.

C’est au XVIe siècle que la tradition d’offrir du muguet est né. A l’époque, le 1er mai était la fête de l’amour et les princes et les seigneurs fabriquaient des couronnes de fleurs pour les offrir à leur bien-aimée. Plus précisément, le 1er mai 1561, le Roi Charles IX, ayant reçu du muguet, décida d’en offrir à toutes les dames de la Cour chaque année.

Cependant pour que cette tradition devienne populaire, il faudra attendre le 1er mai 1900, lors d’une fête organisée par les grands couturiers parisiens, toutes les femmes reçurent un brin de muguet. C’est ainsi que la tradition telle que nous la connaissons aujourd’hui est née.

Musique : Omnia Tina Beltaine : https://www.deezer.com/en/album/58946702

Sources : http://secretebase.free.fr/religions/celtes/beltane/beltane.ht http://www.aguasunidas.com/pages/1er_mai_Beltane-8651523.html https://lacoupedesfees.jimdo.com/traditions-sabbats/sabbat/beltane-1-mai/ https://www.dol-celeb.com/autres/beltane/ https://www.viversum.fr/online-magazine/beltane https://blog.interflora.fr/fiches-fleurs/muguet/

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :